Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
L'abord de la notion de Soi dans la tradition indienne est riche d'enseignement quand on la confronte aux données de la psychanalyse. Si Freud a eu le génie - et la rigueur nécessaire - pour définir la technique psychanalytique, il ne put - ou ne voulut - céder à l'orientalisme alors ambiant, craignant un amalgame de la psychanalyse avec les occultismes alors également florissants en Europe, et cherchant à l'assoir sur un réductionnisme organique. Mais il est bien évident, comme en témoigne le premier chapitre de Malaise, qui cherche à "évacuer" le "sentiment océanique" comme constituant normal de la personnalité adulte, que cette approche de l'inconscient "oriental" ne lui était pas si étrangère.

Les disciples anglo-saxons (Winnicott, Bion), et A. Green par exemple en France, développeront des concepts (espace intermédiaire, diachronie) qui reformuleront sous le "facet-design" oriental, et non plus avec la linéarité des stades de développement freudiens, certains concepts de la psychanalyse.

L'approche comparative par le sanscrit de la philosophie indienne, telle que développée par exemple par F. Zimmermann à l'EHESS, permet d'intégrer les concepts de connexion (plutôt que de causalité), de lien instantané  sujet-objet via les organes des sens (plutôt que de représentation de l'objet), de conjonction signifiant-signifié-chose

On peu ainsi peu-à-peu proposer une intégration de certains concepts psychanalytiques et indianistes de la personnalité, malgré l'illusion occidentale de la notion de moi (de l'ordre de la maya), et dans une conception du temps en succession d'instantanéités sans lien de causalité. L'immunologie du Soi, par certains aspects, rejoint cette recherche.

Enfin, dans certaines situations extrêmes difficilement théorisables et mal abordables par la psychanalyse (psychose, traumatisme, camps, amour, handicap, douleur, mort), l'approche des "philosophes de l'immanence" de la "lignée bergsonienne" (Deleuze, Canguilhem, etc...) nous semble également permettre de proposer des approches pertinentes et originales (à nos yeux occidentaux) de la compréhension de ces phénomènes.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche

Pages

Catégories

Je Est Un Autre